Pèlerinages et célébrations

à Notre Dame de Bellefontaine

La Chapelle de Notre-Dame de Bellefontaine est un lieu de pèlerinage, de prière, de recueillement et de spiritualité.

Elle a obtenu un « nouvel accord de pèlerinage » par les autorités ecclésiastiques et est officiellement reconnue à nouveau comme lieu de pèlerinage.

Traditionnellement, une grande célébration est organisée le 15 août de chaque année, jour de l'Assomption. Cette fête rassemble de nombreux croyants et pèlerins provenant de par delà les limites de nos départements.

La Chapelle est confirmée comme lieu de pèlerinage par les autorités ecclésiastiques.

Depuis des temps immémoriaux, des milliers de pèlerins ont convergé vers ce haut lieu de spiritualité.

L’apogée du rayonnement du pèlerinage de Bellefontaine fut probablement atteint le 21 mai1938, jour de l’Ascension, à l’occasion du Congrès Eucharistique du Canton de Dannemarie.
Cette cérémonie devait être en quelque sorte une émanation à l’échelon du Doyenné, du Congrès Eucharistique Mondial qui se tenait à la même date à Budapest.

 

Plus de 3 000 pèlerins (on a dit à l’époque entre 3 000 et 4 000) s’étaient dirigés par tous les moyens de locomotion possibles : à pied, à bicyclette, en auto, en autocar et très souvent à pied même venant de loin (on a encore vu quelques calèches hippomobiles, les dernières peut-être) arrivant aussi bien du Haut-Rhin que du Territoire de Belfort.

 

Evidemment la chapelle aux dimension modestes n’aurait pu contenir cette foule.
Aussi avait-on érigé à l’extérieur, en plein air, un autel dominé par la Croix, symbole de rédemption.
La cérémonie mariale débuta à 15h.
Les parlementaires, élus cantonaux ou d’arrondissement et nombre de maires et de conseillers municipaux, surtout ceux de la partie nord du canton, étaient présents.
Le soir, se déroula une procession aux flambeaux depuis la chapelle jusqu’au « Kreuzlewald » où l’on se recueillit devant une statue de la Vierge que l’on y avait placée.

 

Comme le danger de guerre planait déjà sur l’Europe, l’assistance fit preuve d’une profonde ferveur dans ses prières à Notre Dame de Bellefontaine que l’on invoquait comme Notre-Dame de la Paix.

Aujourd'hui, avec le renouveau spirituel et la redécouverte de valeurs religieuses notamment par les jeunes générations, la Chapelle est visitée tout au long de l'année.

Elle est également le théâtre de nombreuses célébrations de mariage.

IMG_6629.jpg
IMG_0503.JPG