top of page

A propos de l'association

L'association est née de la volonté d'une équipe de croyants souhaitant faire revivre cette chapelle délaissée et offrir à leurs contemporains, et générations à venir, un cadre accueillant renouant avec les pèlerinages d'antan.

A l'initiative de Jean-Paul et Odette HERVEAU, épaulés par Laurent GERBER et René PIERRE,  le 7 juillet 1990, une assemblée générale adoptait les statuts de l'association qui sera inscrite au registre des associations du tribunal d'instance d'Altkirch le 20 février 1991. Actuellement, l'association compte une vingtaine de personnes, originaires ou demeurant dans les villages alentour du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort, dont plusieurs membres du groupe fondateur.

Statuts

Approbation le

7 juillet 1990

Le comité directeur de l'association prépare les grandes décisions débattues à l'assemblée générale et gère les affaires courantes relatives à l'entretien et à l'agenda.

Tous les membres du comité directeur sont aptes à recevoir les informations et demandes concourant à l'utilisation de la chapelle. Le président tient à jour l'agenda des offices à titre privé tels que les mariages et baptêmes notamment.

LEXIQUE

La chapelle Notre-Dame de Bellefontaine est construite sur le terrain, propriété du conseil de fabrique de l'Eglise de Bréchaumont depuis le remembrement de 1964, mais elle est privée (cf. correspondance du 8 mars 2002 du Vicaire général de l'archevêché de Strasbourg). C'est à ce titre que l'association organise et finance l'entretien extérieur et intérieur de la chapelle, à l'exclusion du gros oeuvre relevant de la commune de Bréchaumont (68210).

Les principales ressources d'un diocèse sont

Les ressources de l'association sont

Casuel

Offrande faite à l'occasion d'un baptême, mariage, sépulture

Denier de l'Eglise

Participation annuelle des catholiques au fonctionnement du diocèse appelé aussi denier du culte

Quête

IMG_5610.jpg

Don

Offrande pour l'entretien de la chapelle

Service des cierges et lumignons

Leg

bottom of page